Études et publications
Municipales 2026 – Vers un nouveau mandat pour le vélo et la marche
Pour préparer les élections municipales de 2026, le Réseau vélo et marche se mobilise pour faire des modes actifs un enjeu central des prochaines politiques locales. Ce document de plaidoyer destiné aux candidats, propose des arguments concrets pour intégrer le vélo et la marche dans leur programme, mais aussi des mesures concrètes et peu chères à mettre en place dès le début de leur mandat.
Un mandat local pour agir – Faire place aux piétons et aux cyclistes : des clés pour une cohabitation réussie
Dans le cadre des élections municipales de 2026, le Réseau vélo et marche se mobilise avec avec la FUB et Rue de l’Avenir pour faire des modes actifs un enjeu central des prochaines politiques locales. Ce plaidoyer signé par les trois associations est destiné aux candidats, proposant des arguments concrets pour une cohabitation apaisée entre les modes de transports.
Chiffres clés du tourisme à vélo
Le Réseau vélo et marche publie l’édition 2024 des chiffres clés du tourisme à vélo. Ces données choisies proposent une vision synthétique des indicateurs relatifs à la réalisation du Schéma national des véloroutes, à la fréquentation, aux retombées économiques des itinéraires, au réseau de prestations Accueil Vélo, à l’écosystème France Vélo Tourisme, à l’offre fluvestre et à l’emport des vélos dans les trains. Cette fiche a été établie en lien avec France Vélo Tourisme, VNF et SNCF Voyageurs, la Fédération française de cyclisme et la Fédération française de cyclotourisme.
Retrouvez toutes les éditions des Chiffres clés du tourisme à vélo :
Ce guide est une production réalisée en partenariat avec la société de conseil Inddigo et avec le soutien de l’ADEME. Le travail d’Inddigo a été rendu possible en partie grâce à l’obtention d’un crédit impôt recherche, dispositif national ayant pour but d’encourager les entreprises à engager des activités de recherche et de développement.
Donnant suite à l’étude ADEME parue en 2021, ce guide vise à prodiguer des conseils synthétiques aux collectivités pour créer ou adapter leurs services vélos. Chaque service est détaillé dans une fiche méthodologique dans laquelle les élus et techniciens trouveront des repères sur la conception, la gouvernance et le dimensionnement des services. Les fiches s’appuient sur les retours de collectivités collectés par Inddigo lors d’études de préfiguration de services vélos et par un groupe de travail Services vélos.
Stratégie nationale du tourisme à vélo
Cette stratégie est le fruit d’une démarche d’intelligence collective conduite pendant près de deux ans, dans la continuité des travaux de la filière économique France Vélo. Sous la houlette du Réseau vélo et marche, une cinquantaine d’organismes aussi bien publics que privés, issus de l’univers du tourisme, du vélo ou du sport, ont travaillé à l’élaboration d’un plan d’actions concret en 27 mesures. L’ambition ? Hisser la France au premier rang des destinations mondiales du tourisme à vélo à horizon 2030.
Carte du Schéma national des véloroutes
Retrouvez les cartes du schéma national des véloroutes éditées par le Réseau vélo et marche. La dernière version est présentée sous la forme d’un plan de réseau de transports, cette dernière met en valeur le maillage national et les connexions entre itinéraires. Chaque nœud du réseau figure désormais clairement et en toutes lettres et les tronçons communs à plusieurs itinéraires s’affichent de manière plus visible car ces derniers apparaissent désormais en parallèle.
1er Club Métropoles
Ce 1er Club Métropoles a rassemblé des agents territoriaux de 17 métropoles, 2 grandes villes et 1 syndicat mixte. Au programme :
– une présentation du nouveau site internet et des outils du Réseau vélo et marche,
– un échange sur les enjeux des conflits d’usages
– une discussion sur les services vélo suite à une présentation de la stratégie mise en place par Nantes Métropole.
Compte rendu du voyage d’étude à Lille
Ce compte rendu est issu du voyage d’étude à Lille et Roubaix, organisé en octobre 2024 dans le cadre de la campagne « Ville apaisée, quartiers à vivre ». Portée par Rue de l’Avenir et le Réseau vélo et marche, cette initiative met en lumière les démarches menées par la Métropole européenne de Lille et des villes de Lille et Roubaix pour replacer les mobilités actives au cœur des quartiers et repenser l’espace public à l’échelle métropolitaine et rurale. En savoir plus sur la campagne « Ville apaisée, quartiers à vivre ». Retrouvez les présentations issues de ces journées.
Ville apaisée, ville attractive : le bon marché des modes actifs pour le commerce
Le Réseau vélo et marche publie un nouvel opus de ses dossiers : « Ville apaisée, ville attractive : le bon marché des modes actifs pour le commerce ». Les exemples se multiplient, en France comme à l’étranger, pour montrer que piétonnisation et développement du vélo soutiennent l’attractivité des centres-villes et leur dynamisme commercial. Ce dossier met ces exemples en lumière et les données confirment une tendance : 77 % des habitants des grandes villes plébiscitent les zones piétonnes et 85 % les pistes cyclables. Pour les collectivités adhérentes, un outil d’enquête usagers est également disponible afin d’évaluer les habitudes et attentes en amont des projets.
Formulaire – Enquête usagers : Mobilités & commerce
Le Réseau vélo et marche met à disposition des collectivités adhérentes, un questionnaire visant à connaitre la mobilité et recueillir rapidement les positions des clients en amont et en aval d’un projet d’aménagement. Testé à Montreuil (93), cet outil a permis de recueillir une centaine de réponses avec une vingtaine d’heure sur le terrain. Ce formulaire est inspiré de ceux développés par Frédéric Héran et Mathieu Chassignet dans le cadre de leurs recherches.
Système Alternatif de Mobilité
Et si la France pouvait se passer de la voiture ? Le Forum Vies Mobiles propose un système alternatif de mobilité (SAM), plus inclusif, plus écologique et cinq fois moins coûteux que le système voiture actuel, qui peut être mis en place dès demain en s’appuyant sur les infrastructures existantes. L’étude démontre non seulement que cela fonctionne, mais aussi que cela apporterait des réponses aux grands défis auxquels nous sommes collectivement confrontés : isolement de certains territoires ou de certaines populations, transition démographique, crise climatique, développement d’une autonomie stratégique du pays.
Cette étude sur la faisabilité technique et le coût d’un système alternatif de mobilité (SAM) a été menée pendant deux ans avec les bureaux d’étude Vizea et BL évolution sur une idée originale de l’ingénieur Pierre Helwig. Les bureaux d’étude ont dessiné et chiffré le système sur sept départements représentatifs
du territoire métropolitain et de sa diversité. Un chiffrage national a ensuite été réalisé à partir de ces sept territoires.
Les pratiques de mobilité des enfants de la maternelle au lycée en France
L’Ademe, accompagnée par 6t-bureau de recherche, a ainsi réalisé une vaste enquête sur les pratiques de mobilité des enfants de la maternelle au lycée en France. 5 000 parents dans l’Hexagone et 500 parents dans les DROM (Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane) ont été interrogés par le biais d’un questionnaire diffusé au printemps 2025. En complément, une enquête a été menée auprès de quelques 500 jeunes de 18 à 20 ans. Cette étude fournit des données inédites et représentatives sur l’équipement et les pratiques de mobilité des enfants de 3 à 18 ans en France, ainsi que sur les perceptions parentales et celles de jeunes adultes de 18 à 20 ans. L’usage des différents modes par des enfants de différentes classes d’âges, ainsi que les pratiques de déplacement aussi bien vers le lieu d’études que pour des motifs de loisirs. Cette étude s’intéresse également au processus d’autonomisation des enfants dans leurs déplacements (âge, conditions) et met au jour des différences selon l’âge des enfants, leur genre ou encore le type de territoire de résidence.
Contribution du développement de la marche et du vélo à la décarbonation
Cette étude de l’Ademe vise à évaluer le potentiel des modes actifs (marche et vélo) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air à l’échelle nationale, en tenant compte des spécificités territoriales (urbain, périurbain, rural).
Une première méthode a été développée, basée sur la généralisation des meilleures pratiques actuelles, observées sur certains territoires pionniers, à l’ensemble du territoire national. Elle prend en compte également la réduction des distances induite par la progression des déplacements à pied et à vélo. Elle permet de quantifier l’évolution des parts modales de la marche et du vélo dans chaque type de territoire (rural, périurbain, urbain) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre associée. Une deuxième approche établit un potentiel théorique de pratique du vélo beaucoup plus important : un modèle d’analyse des boucles de déplacement effectuées par les français a permis d’estimer un potentiel minimal de déplacements qui ne peuvent être réalisés autrement qu’en voiture et un potentiel maximal de déplacements réalisables à vélo.
Mobilité à pied et bilan socio-économique de la marche
La pratique de la marche est mal connue et imparfaitement analysée dans les grandes enquêtes de mobilité. La première partie de l’étude a quantifié la marche dans les déplacements (pour aller travailler, à l’école, faire des achats…), les loisirs, la randonnée et le sport et enfin dans les espaces privés (au domicile, sur le lieu de travail…). Au total, les Français marchent en moyenne 1h12 par jour, dont 12 minutes de déplacements à pied, 18 minutes de marche loisir, randonnée et sport et 42 minutes dans les espaces privés. La seconde partie de l’étude a estimé les impacts socio-économiques de la marche, sujet peu exploré à ce jour. Ces impacts sont très positifs pour la société dans son ensemble. Le bénéfice des politiques en faveur des déplacements à pied dans les territoires est estimé à 57 milliards d’euros. Les postes sur lesquels les impacts sont les plus élevés sont l’efficience des actifs en emploi (20 Md€) et la santé (17 Md€). Enfin, si la part des déplacements à pied passait de 24 % (part actuelle) à 30 %, le bénéfice économique supplémentaire serait d’environ 35 milliards d’euros.
Les mobilités actives dans les contrats de ville 2024-2030
En partenariat avec l’ANCT, le Réseau vélo et marche publie une première analyse des contrats de ville 2024-2030, mettant en lumière l’intégration des mobilités actives dans les quartiers prioritaires. Vélo et marche y apparaissent comme des leviers pour réduire la précarité mobilité, améliorer l’inclusion et limiter les nuisances environnementales.
Les mobilités actives, une médecine douce
Le 13ème dossier du Réseau vélo et marche, soutenu par l’ADEME, vient de paraître. Intitulé « Les mobilités actives, une médecine douce », il plaide pour une politique de santé ambitieuse s’appuyant sur la marche et le vélo. Prévention des maladies chroniques, lutte contre la sédentarité, amélioration de la qualité de l’air : les bénéfices des modes actifs sont nombreux, mais encore peu reconnus dans les politiques nationales de santé. De leur côté, les collectivités locales s’engagent, expérimentent et innovent pour faire du déplacement actif un outil de transformation des territoires et d’amélioration du bien-être de leurs habitants.
1er Club EPCI / Communes
Le premier Club Communes/EPCI du Réseau vélo et marche s’est tenu en visioconférence le 27 juin 2025 pendant deux heures. 76 collectivités étaient réuni pour prendre part aux échanges, signe d’un réel besoin de partage sur les politiques cyclables et marchables.
Cette session visait d’abord à installer une dynamique d’échange entre communes et intercommunalités, à présenter les outils et publications proposés par le Réseau et, surtout, à confronter les stratégies locales d’écomobilité scolaire alors que le programme Génération Vélo touche à sa fin.
Le rôle des collectivités dans la filière économique du vélo
Alors que le contrat de la filière économique du vélo a été signé fin juin 2024 par six ministres et six membres fondateurs, dont le Réseau vélo et marche, ce dernier publie un dossier consacré au rôle des collectivités dans la structuration de cette filière. Ce 12ème dossier de la collection soutenue par l’Ademe montre l’engagement concret des collectivités dans le développement du vélo, à travers les infrastructures, le tourisme, les services ou encore le soutien à l’écosystème local d’acteurs. Véritable secteur d’avenir, le vélo pèse déjà 8,2 milliards d’euros de valeur ajoutée par an en France et mobilise près de 60 000 emplois. En tant qu’actrices clés de cette dynamique, les collectivités locales jouent un rôle essentiel : en moyenne, elles mobilisent 4,6 personnes dans leurs services pour développer leur politique vélo : infrastructures, services et accompagnement de l’écosystème vélo.
11e Club Régions
Le Club Régions réunit deux fois par an les adhérents régionaux du Réseau vélo et marche. Ce 11e Club régions a été réalisé avec le soutien du programme AVELO. 11 des 14 régions adhérentes étaient représentées pour cette réunion en visioconférence.
Au programme :
- Une présentation de la mise en place d’une base de données vélo par la région Sud ;
- Les retours d’expériences de la région Hauts de France et Sud en matière d’écomobilité envers les lycéens ;
- Un exposé du déploiement d’un service de location longue durée de vélo en gare par la région Occitanie ;
- Un tour de table sur les différents dispositifs d’emport de vélo en période estivale.
Plaquette de présentation du Réseau vélo et marche
Présentation synthétique du Réseau vélo et marche, de ses missions, ambitions, outils et actions.
Révéler la marche, Un incontournable des politiques de mobilités et d’espace public
Universelle, la marche est pourtant souvent rangée dans la catégorie des impensés. C’est justement pour la mettre à sa juste place que le Réseau vélo et marche, dans son dossier « Révéler la marche » revient sur la nécessité de planifier la politique piétonne et sur les différents outils à mobiliser pour révéler tout le potentiel de la marche. Documents de planification, hiérarchisation des voies, aménagements, limitation des vitesses, communication, … Le dossier s’appuie sur des exemples et actions portées par des collectivités engagées pour redonner à la marche sa place dans les politiques publiques de mobilité.
6e Club Départements
Le Réseau vélo et marche réunit ses départements adhérents au sein d’un club pour échanger autour des thématiques vélo qui les concernent. Le 6e Club départements a eu lieu le 28 mars 2025.
Avantages adhérents et rendez-vous 2025
Cette fiche énumère les avantages et actions pour les adhérents du Réseau vélo et marche pour 2025. Elle suit le cap stratégique qu’ont fixé les élus du Réseau vélo et marche. Elle est susceptible d’évoluer au gré des attentes des adhérents et des ressources de l’association. Une offre qui fait l’ADN de notre réseau de collectivités engagées pour les mobilités actives.
Rapport d’activités 2024 du Club des villes et territoires cyclables et marchables
Le Club des villes et territoires cyclables et marchables a présenté son rapport d’activités 2024 à l’occasion de son Assemblée générale le 2 octobre 2024 à Strasbourg.