Études et publications
Chiffres clés du tourisme à vélo
Le Réseau vélo et marche publie l’édition 2024 des chiffres clés du tourisme à vélo. Ces données choisies proposent une vision synthétique des indicateurs relatifs à la réalisation du Schéma national des véloroutes, à la fréquentation, aux retombées économiques des itinéraires, au réseau de prestations Accueil Vélo, à l’écosystème France Vélo Tourisme, à l’offre fluvestre et à l’emport des vélos dans les trains. Cette fiche a été établie en lien avec France Vélo Tourisme, VNF et SNCF Voyageurs, la Fédération française de cyclisme et la Fédération française de cyclotourisme.
Retrouvez toutes les éditions des Chiffres clés du tourisme à vélo :
Stratégie nationale du tourisme à vélo
Cette stratégie est le fruit d’une démarche d’intelligence collective conduite pendant près de deux ans, dans la continuité des travaux de la filière économique France Vélo. Sous la houlette du Réseau vélo et marche, une cinquantaine d’organismes aussi bien publics que privés, issus de l’univers du tourisme, du vélo ou du sport, ont travaillé à l’élaboration d’un plan d’actions concret en 27 mesures. L’ambition ? Hisser la France au premier rang des destinations mondiales du tourisme à vélo à horizon 2030.
Carte du Schéma national des véloroutes
Retrouvez les cartes du schéma national des véloroutes éditées par le Réseau vélo et marche. La dernière version est présentée sous la forme d’un plan de réseau de transports, cette dernière met en valeur le maillage national et les connexions entre itinéraires. Chaque nœud du réseau figure désormais clairement et en toutes lettres et les tronçons communs à plusieurs itinéraires s’affichent de manière plus visible car ces derniers apparaissent désormais en parallèle.
Système Alternatif de Mobilité
Et si la France pouvait se passer de la voiture ? Le Forum Vies Mobiles propose un système alternatif de mobilité (SAM), plus inclusif, plus écologique et cinq fois moins coûteux que le système voiture actuel, qui peut être mis en place dès demain en s’appuyant sur les infrastructures existantes. L’étude démontre non seulement que cela fonctionne, mais aussi que cela apporterait des réponses aux grands défis auxquels nous sommes collectivement confrontés : isolement de certains territoires ou de certaines populations, transition démographique, crise climatique, développement d’une autonomie stratégique du pays.
Cette étude sur la faisabilité technique et le coût d’un système alternatif de mobilité (SAM) a été menée pendant deux ans avec les bureaux d’étude Vizea et BL évolution sur une idée originale de l’ingénieur Pierre Helwig. Les bureaux d’étude ont dessiné et chiffré le système sur sept départements représentatifs
du territoire métropolitain et de sa diversité. Un chiffrage national a ensuite été réalisé à partir de ces sept territoires.
Contribution du développement de la marche et du vélo à la décarbonation
Cette étude de l’Ademe vise à évaluer le potentiel des modes actifs (marche et vélo) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air à l’échelle nationale, en tenant compte des spécificités territoriales (urbain, périurbain, rural).
Une première méthode a été développée, basée sur la généralisation des meilleures pratiques actuelles, observées sur certains territoires pionniers, à l’ensemble du territoire national. Elle prend en compte également la réduction des distances induite par la progression des déplacements à pied et à vélo. Elle permet de quantifier l’évolution des parts modales de la marche et du vélo dans chaque type de territoire (rural, périurbain, urbain) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre associée. Une deuxième approche établit un potentiel théorique de pratique du vélo beaucoup plus important : un modèle d’analyse des boucles de déplacement effectuées par les français a permis d’estimer un potentiel minimal de déplacements qui ne peuvent être réalisés autrement qu’en voiture et un potentiel maximal de déplacements réalisables à vélo.
Le rôle des collectivités dans la filière économique du vélo
Alors que le contrat de la filière économique du vélo a été signé fin juin 2024 par six ministres et six membres fondateurs, dont le Réseau vélo et marche, ce dernier publie un dossier consacré au rôle des collectivités dans la structuration de cette filière. Ce 12ème dossier de la collection soutenue par l’Ademe montre l’engagement concret des collectivités dans le développement du vélo, à travers les infrastructures, le tourisme, les services ou encore le soutien à l’écosystème local d’acteurs. Véritable secteur d’avenir, le vélo pèse déjà 8,2 milliards d’euros de valeur ajoutée par an en France et mobilise près de 60 000 emplois. En tant qu’actrices clés de cette dynamique, les collectivités locales jouent un rôle essentiel : en moyenne, elles mobilisent 4,6 personnes dans leurs services pour développer leur politique vélo : infrastructures, services et accompagnement de l’écosystème vélo.
Contrat de la filière économique du vélo
Près de deux ans après la pose des premières pierres de la filière française du vélo, le contrat de la filière économique du vélo a été signé en juin 2024 par six ministres – Transition écologique, Industrie, Transports, Tourisme, Sports, Emploi et Formation – ainsi que les membres fondateurs de la filière vélo : APIC, UNION Sport & Cycle, FUB, le Réseau vélo et marche et France Vélo Tourisme. Cette signature marque la reconnaissance officielle de la filière économique du vélo, de ses ambitions, de ses objectifs, et de ses actions. Les collectivités se sont impliquées depuis de nombreuses années pour la reconnaissance de cette filière.
Soixante-trois propositions pour la filière économique du vélo
Le député Guillaume Gouffier-Cha a rendu public son rapport parlementaire sur la filière économique du vélo. Les dix mesures articulées autour de soixante-trois propositions ont ouvert des voies réalistes et ambitieuses pour le développement de la filière. Pas moins d’une cinquantaine d’auditions et des visites de terrain avaient étayé ce rapport.
De l’actualisation du plan vélo en portant le fonds mobilités actives à 400 millions d’euros par an à la création d’un label France vélo, en passant par la mise en place d’une TVA déductible pour l’achat de vélos pour les professionnels, les dix mesures ont impliqué l’ensemble de l’écosystème. L’ampleur des propositions était à la hauteur des mutations des mobilités et de la pratique cyclable, que le député a qualifiée de « révolution ». Ces mesures ont répondu au défi de réintégrer une économie du cycle pérenne en France et en Europe, qui était source de création d’emplois, de valeur ajoutée et d’amélioration de la balance commerciale.
Tour de France de la filière vélo en 2021
La rencontre des acteurs économiques et sociaux du vélo en France met en exergue la nécessité de mettre en oeuvre une filière vélo dans l’Hexagone. Organisées les 31 mai, 9 juillet, 30 et 31 août 2021, en présence d’élu.es locaux, de parlementaires et de médias, ces visites s’accompagnent de reportages vidéos.
Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France
L’étude « Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France » dresse un état des lieux des différents usages du vélo en France, y compris les usages professionnels et de leurs trajectoires d’évolution à 5 ou 10 ans. Elle en mesure les effets économiques et analyse les bonnes pratiques internationales en matière de politique vélo afin d’éclairer les décideurs publics et privés dans leurs projets de développement des mobilités cyclables, mais également les industriels du cycle, ceux du sport et les professionnels du tourisme désireux de tirer le meilleur bénéfice du retour à la pratique du vélo.
Inscrire le vélo dans les programmes européens 2021-2027
Le Réseau vélo et marche a conduit en 2020 une stratégie nationale pour mobiliser davantage de financements pour le vélo. Dans le cadre de cette campagne, le Réseau propose des arguments et des éléments de langage à l’attention des régions pour faciliter l’intégration du vélo dans les documents cadres de la prochaine programmation européenne 2021-2027. Le vélo a toute sa place à prendre dans les cinq priorités d’investissement proposées par la Commission européenne : une Europe plus intelligente, plus verte, plus connectée, plus sociale et plus proche des citoyens.
Enquêtes triennales – Les politiques en faveur des modes actifs
Depuis 2010, des enquêtes triennales ont été menées par le Réseau vélo et marche permettant d’observer l’évolution des politiques en faveur des modes actifs par les collectivités.